Toujours en famille au Québec

Publié le par The aurel's

Nous vous avons quittés le 16 septembre en fin d’après-midi nous prenions la route de Charlevoix en direction de Tadoussac. Les photos qui suivent ont été prises pendant la route entre Québec et Baie Ste Catherine, dans la région de Charlevoix. L’eau que nous voyons est encore et toujours le St-Laurent.

 

1 vue de la baie

879 vue 881 foret 884 le st laurent

885 rte de charlevoix Route de Charlevoix

898 traversier allerSur le petit ferry qui nous emmène de Baie Ste Catherine à Tadoussac

910 sacre nous 

911 mon pere à la cuisine

Mon père fait la cuisine ?!? non il allume juste le gaz !!

4 en avant pour les baleines Mes parents et moi en tenue de cosmonautes

5 le frere pecheur Le frérot

 

Ci dessous des photos de bélugas, ce sont des baleines blanches de l’océan arctique, ils sont plus gros que des dauphins mais beaucoup plus petit que les autres baleines; ils peuvent atteindre 5m de long. Malheureusement il est difficile de prendre leurs têtes en photo mais vous pouvez voir leur dos.

  19 bélugas 2

26 dos de beluga 

31 béluga

50 oiseau en vol Mouette qui s’envole sur le St-Laurent

 

Les photos ci-après représentent des rorquals autre nom pour baleine, ceux que l’on a vus étaient de taille moyenne dixit le guide.

52 rorqual

56 oiseau, rorqual, bateau

61 rorqual 2 

65 rorqual 3 

68 tete de rorqual 

71 aileron 

72 gros dos 

82 presque la tete

87 rorqual 3 

92 tete de rorqual 

93 corps rorqual 

95 aileron rorqual

Notre guide nous a fait faire un petit détour à l’entrée du fjord du Saguenay, c’était bien sympa on a pu voir un peu ce qu’était des fjords. Sinon il y a aussi des croisières a faire dans les fjords mais malheureusement on ne peux pas tout faire. Nous avons appris aussi que la profondeur est égale à la hauteur des montagnes c’est ce qui caractérise les fjords de n’importe quel pays au monde.

102 fjord du saguenay

106 fjords 

110 fjord 

112 chute du caribou qui pisse“ La chute du caribou qui pisse”, véridique, c’est son nom !!!

114 fjord saguenay 

119 sur le bateau 

127 le zodiac Notre bateau et notre guide

128 tadoussac

Tadoussac city

133 tadoussac 2 

134 plage de tadoussac 

136 surfeuse Moi  et mon bonnet

138 un béluga Un béluga ressemble à ça

139 un rorqual Et un rorqual à ça

143 camion 

145 centre ville tadoussac 

146 pause essence Pause essence avant de partir en direction du ferry qui nous amènera de l’autre côté du St-Laurent

149 camion inter Le dernier model des trucks “International”

 

152 oiseaux 

Après avoir vu les baleines la prochaine étape est la Gaspésie, nous devons donc aller de l’autre côté du St-Laurent. Nous prenons alors le petit ferry qui nous ramène de Tadoussac à Baie Ste Catherine, voyage gratuit durée 15min, puis un plus gros ferry qui nous amènera de St-Siméon à Rimouski voyage payant durée 1h30.

156 nous et la file

155 traversierLe petit traversier 

Les 3 photos qui suivent ont été prises dans la même minute.

157 JE qui pisse Mon frère face au St-Laurent, pipi au vent

 

158 papa qui pisse Mon père à côté de la poubelle moins nature que la précédente

 

159 bébé qui pisse Mon chéri, plus pudique, dans les buissons

161 petite maison Petite maison au bord d’un lac sur la route de Charlevoix

 

163 en attendant le ferry

Quoi minus !?!

165 ferry St Siméon-Rivière du loup 

Coucher de soleil sur le ferry nous amenant à Rimouski

170 coucher de soleil 

175 parents and me 

177 la nuit tombe

Encore un coucher de soleil sur l’eau !!

 

Et nous voila le 18 en fin d’après-midi dans le parc national de la Gaspésie, nous prenons un chemin non goudronné pour aller dans un camping, malheureusement ils n’ont plus de place, mais nous réservons dans un autre. Nous voila reparti mais le chemin à une descente de 10% sur 4km et au bout de 10min Aurélien s’arrête car le camping-car ne freine plus bien et que ca sent pas bon du tout, odeur de cramé et on voit de la fumée qui monte vers les fenêtres avant. Les freins étaient tous simplement en train de chauffer grave, nous descendons tous, on stoppe net et on attend que ça refroidissent. Après 15min on décide quand même de repartir, Aurélien conduit seul pendant que nous finissons le reste à pied, préférant une perte plutôt que 6 si les freins venaient à lâcher totalement !! Finalement mon père montera avec lui, ils se stoppent toutes les 500 mètres et plus de souci le camper arrive sain et sauf en bas avec des freins qui ne fumerons plus jamais par la suite. Il a encore voulu nous faire une frayeur !!

180 problème de freins 

182 Gaspésie

183 Jellybean en GaspésieNotre campeur au loin avec mon chéri et mon papa dedans, j’espère que les freins vont tenir !!

 

Nous avons passée une bonne nuit dans un camping très nature, nous partons faire une petite randonnée dans la matinée. Puis une autre dans l’après-midi. Il ne fait pas très beau ni très chaud mais c’est tellement bon d’être en pleine nature.

192 pendant une rando

La rivière Ste Anne, rivière à saumon

195 en avant les randos

200 chemin de rando

CIMG0077

CIMG0078

CIMG0074 

201 rivière Ste Anne

 CIMG0102

Mon chéri, moi et mon papa à côté d’un panneau expliquant la vie des saumons

203 chemin pedestre Le chemin de randonnée

204 pause

Moi, Ana et JE

206 vue CIMG0092 My bro

 

207 vue 2 

233 chute du diable 

237 cours d'eau 

240 au bord de la rivière 

Au bord de la rivière Ste Anne, mais pas de saumon à l’horizon dommage pour ce soir !!

241 ts vers la rivière

CIMG0105

246 ru

249 chemin de rando 2 

269 encore rivière 

318 parents en rando Mes parents en pleine marche

271 montagne 

274 moi pensive 

276 pont en bois CIMG0122

Mon père qui teste l’appareil reflex

280 riviere 2

Mon chéri aime vraiment beaucoup prendre les rivières en photos avec tous les cailloux

284 maman

289 chute du diable La chute du diable

294 point de vue Ana et JE qui prend une photo

298 vue 2 Vue sur le paysage gaspésien

300 JE 

Gaspésie

Vue panoramique du parc de la Gaspésie

303 les neiges eternelles Les neiges éternelles

307 riviere 3 Encore la rivière

CIMG0146

 

 CIMG0147

310 route Route du parc

Le soir nous méritons bien un petit apéro autour d’un feu de camp, bière pour les hommes et Ana et cidre de glace pour ma maman et moi. A votre santé !!

314 feu de camp CIMG0149

CIMG0152 C’est un très bon moyen de se chauffer les fesses !!! Je vous le garanti !

315 le feu “Et on lui pèlera le jonc à la manière du limousin …” (cf Les Visiteurs)

 327 feu de camp

Le lendemain nous partons faire d’autres randonnées. Courte randonnée jusqu’au Lac des américains en matinée. Puis ascension du Mont Ernest Laforce avec une très belle vue sur tous les monts du parc. Par chance nous avons pu voir des femelles orignaux à la longue vue mais impossible de prendre des photos, désolé. Il y avait un guide du parc en haut du mont qui avait repéré les mooses. Nous aurions aimés en voir de plus près mais nous n’avons pas eu cette chance.

Lac aux américains

Panorama du lac aux américains

 CIMG0165

En famille

CIMG0163

317 racine CIMG0181

Petite pause à mi-chemin avant d’attaquer la montée plus raide jusqu’au mont Ernest-Laforce

 367 montagne et racine 

368 en avant la montée Le mont Ernest  Laforce

371 Mont Albert en face

Vue du mont

376 paysage 

382 papa et bébé Mon papa et mon chéri en pleine discussion sur la chasse

384 pied de moose On a fait le pied, et voici une trace d’orignal, la maman et son petit son passer il n’y a pas longtemps !!

392 belvedere de la saillie

Point de vue au belvédère de la saillie 400m d’altitude

388 au belvédère de la saillie

397 tic sans tac Tiens on a retrouvé Tac !!

400 chéri avec son baton

Il aime tellement les rivières qu’il faut aussi qu’il les traverses au risque de mettre un pied dans l’eau et d’avoir sa Doc’ trempée !!

401 bébé dans la rivière

Après la chasse, la pêche à l’indienne, mais ça n’a pas mordu !!

Le dimanche 20 en fin d’aprèm, nous reprenons la route. Nous serons donc restés 2 jours pleins dans le parc de la Gaspésie, a marcher en pleine nature. Nous avons presque deux jours de route qui nous attendent pour rentrer tranquillement sur Montréal. Pour rentrer nous passons par le Nouveau Brunswick. Il y a une maison toutes les 20 min, nous en avons profité pour prendre des panneaux de signalisations en photos. Il faut savoir que l’orignal du haut de ses 2m au garrot (en moyenne) et de ses presque 1 tonne est la première cause de mortalité au Québec. Percuté un orignal en voiture c’est comme percuter un mur, ta voiture est bousillé et parfois toi aussi. Qui a dit que les dinosaures avaient disparu ???

90 panneau moose

248 bus scolaire  Interdit de dépasser un bus scolaire quand il y a ses panneaux “arrêt” sortis

 

411 panneau

 

412 signalisation

416 panneau de signalisation

 

424 risque de collision

425 prudence aux moose

 

9874 panneaux

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons visiter une érablière à St Jean-Port-Joli. Mon chéri ne peut s’empêcher de prendre en photo de vieilles caisses.

406 vieille mustang Une vieille mustang, il était comme fou, mais c’est vrai qu’elle est belle !!

407 vieille lincoln Et une vieille Lincoln

412 sur la route Nouveau Brunswick

417 couleurs d'automne

Les “couleurs” de l’automne commencent a apparaître.

419 début des couleurs 

426 vue de derrière 

428 arret pr la nuit

Petit coin où nous avons passés la nuit. Coin assez spécial ou beaucoup de voiture stationnaient 20-30 min puis repartaient, on a pensés que ca devait être le lieu de rendez vous des infidèles ou un lieu d’échange de drogue. Enfin on ne saura jamais mais  ça a circulé jusqu’à assez tard dans la nuit.

 

Nous voila le 22 septembre pour la visite de l’érablière, très intéressant d’apprendre comment se fait exactement le sirop d’érable. Ils existent différentes sortes d’érables : l”érable à sucre, l’érable noir et l"érable rouge. Le Québec est la région qui produit le plus de sirop d’érable au monde : 75%. La récolte de la sève “appelée aussi eau” se fait à la fin de l’hiver et au début du printemps en général dernière semaine de mars et les deux premières semaines d’avril. Il faut des nuits gelées et des jours de dégel pour pouvoir récolté la sève. Pendant tout l’hiver la sève est redescendu dans les racines de l’arbre, lorsque que le printemps arrivent et que les journées se réchauffe la sève remonte dans le tronc de l’arbre et c’est a ce moment que l’on peut récupérer l’eau de l’arbre. Ensuite les sceaux remplis d’eau d’érable sont transvasés dans une cuve chauffé dans l’érablière où tout un processus se fait avec une importance sur la température du procédé pour que le sirop soit parfait (c’est-à-dire pour qu’il ne cristallise pas ou ne fermente pas). Il existe différentes sorte de sirop allant d’un sirop clair à un sirop beaucoup plus foncé appelé “ambré”, ceci en fonction du moment de la récolte. Il faut savoir aussi qu’il faut 35 à 40 litres de sève pour faire un litre de sirop d ‘érable. Malgré ça je ne trouve pas que le sirop soit si cher, surtout acheté directement au producteur !!

 

CIMG0227

“Ils sont hauts ces érables”

430 raquettes Les différentes raquettes, utiles au début de la récolte du sucre. A savoir qu’au début de la récolte il peut y avoir encore 1 ou 2 m de neige.

432 érablière L’érablière

434 le mag

Dans le restaurant et boutique ou nous avons acheté plein de produits à base de sirop d’érable et où nous avons eu dégustation de tous les produits.

 

Nous voila à notre point de départ Montréal (la boucle est bouclé), mon frère et Ana reprennent l’avion le soir même, nous les laissons donc pour leur dernière journée de magasinage. De notre côté nous prenons la route à 4 en direction du Mont-Tremblant.

439 tous devant le camper Photo de groupe devant le camping-car

CIMG0261 

Le Mont-Tremblant :

442 chalets de Mont tremblant

Situé à 130 KM de Montréal, ce petit coin de paradis nous a tout de suite tapé dans l’œil et vous comprendrez pourquoi nous avons décidé de s’installer ici pour l’hiver avec les photos suivantes :

444 bas du village

Station de ski huppée des riches américains et canadiens, Le mont-Tremblant reste assez cher en hébergement et location pour les sports d’hiver et reste l’apanage des privilégiés d’Amérique du nord. Seulement on est malin et on va essayer de travailler pour la station pour pouvoir bénéficier du passe de ski gratuit pour la saison ainsi que de nombreux autres avantages !!! Nous aurons peu-être des forfaits gratuits en plus pour famille ou amis, avis aux amateurs, si vous aimez le ski/ Snowboard (et le froid) vous êtes les bienvenus ! Juste le billet d’avion a payer !!

 

446 les parents en skieurs

Les parents en haut et les aurels en bas

CIMG0267

453 la montée du village La “rue des remparts”, rue principale où il y a la plupart des boutiques (c’est comme Disney Land).

456 resto

458 télésiege

Au bon moment pour “les couleurs” de l’automne, magnifique !!

460 vue du haut

461 en haut du village

462 télécabine

465 tremblant village

485 encore notre Tic

Ah ben “Tic” est là !!

487 panneau skieur

489 dans le village

Dans le village vers les hébergements à louer

490 bancs

495 les immeubles

500 l'horloge

503 la station de tremblant

508 appartement

511 vols de canards

Au bord du lac miroir

515 horloge

535 sur le parking

538 camping de la diable

Au camping pour notre avant dernière nuit à 4

541 au camping

549 la route dans les environs

La route pour aller à la station Tremblant

552 couleurs sur le route

553 abres

Le lendemain nous faisons un petite marche pour voir la vue sur Tremblant. Et ça vaut le coup d’oeil !!

560 rando a tremblant

562 quad

Station de ski réputée l’hiver c’est aussi un endroit où quad et autres motocross se croisent pendant l’été.

568 sous la télécabine

574 couleurs arbres

 

575 mini cascade

578 par où on passe

Bon ne nous trompons pas de chemin, par où faut-il passer ?!?

580 le village g.com/2/24/86/52/API/2009-11/580-le-village_thumb.jpg" width="448" height="298" />

1ère vue sur le haut du village

581 le haut du village

 

587 le lac tremblant

590 les belles couleurs

Sublime ces couleurs, n’est-ce pas ?!? et ce n’est pas fini !!!

593 waooo c'est beau

597 télésieges

 

602 vue sur le lac

606 entre les arbres

 

607 chemin

609 un peu de sport

Aller hop au pas de course !!

624 arbres

625 pause pr moi

 

631 belvedere

635 vue de haut

Vue sur le lac Tremblant

654 vue sur foret et village

656 le lac vu d'en haut

 

657 moi

663 moi et la vue

 

664 bebe d'amour

666 mes parents

 

669 la belle vue

671 nous deux

Nous

676 les parents Les parents

Lac tremblant

 

683 couleurs d'automne

686 encore les belles couleurs

 

688 piste de ski On aperçoit une future piste où nous irons “rider”.

 

692

 

696 en rando

CIMG0318 Allez tout schuss sur la piste de ski, il ne manque plus que la neige !!

698 vue sur la foret

 

700 descente

703 mauvais chemin

 

705 trop beau

709 les cimes

 

714 bébé et cascade Le penseur, homme des bois !!

Les belles couleurs d’automne:

715 en redescendant

718 ciel bleu et couleurs

720 chouette

 

722

725 couleurs

 

736 couleurs vives

737 couleurs vives

 

738 petite rivière

743 pont suspendu

 

746 waoo!!

748 camaro

Camaro SS

 

Et voilà pour l’avant dernier jour de notre road trip nous visitons la ville de Montréal avec mes parents. Nous montons voir la vue sur la ville du “Mont-Royal”, d’où Montréal tire son nom.

757 vue du Mont Royal

Vue sur Montréal

759 Montréal

 

789 parents à Montréal 

CIMG0346

Montréal

 

791 Marie reine du monde

792 intérieur

L’intérieur de la basilique Marie Reine du Monde

797 arche

800 100 ans canadien de montréal

Les 100 ans du “Canadien”, l’équipe nationale de Hockey !!

801 mon père et un moose Mon père et Ruby le moose (enfin sa tête), il ne l’a pas chassé par contre !!

 816 New balance 

New balance où travaillais mon chéri au centre Eaton de Montréal

 

819 mag New balance

823 putois sur l'ile ste hélène

Un beau putois rencontré sur l’ile Ste Hélène

830 tete de putois

831 un putois

 

832 putois pas loin de nous

Et voila nous sommes le 26 septembre les vacances sont finis pour mes parents. Pour nous c’est la fin de notre super road trip. Nous allons devoir maintenant trouvé un lieu où vivre pour l’hiver, trouver un emploi, vendre notre camping-car avec qui nous avons vécu tant de choses et grâce auquel nous aurons vu de magnifiques paysages et vécu des souvenirs inoubliables, puis racheté une petite auto, s’inscrire dans une salle de gym, bibliothèque, vidéo-club, etc… bref s’installé pour les 6 prochains mois…

CIMG0435

Dernier p’tit dèj, vous pouvez constater le froid qu’il fait dans le camping car grâce à la chaleur du thé qui se dégage

CIMG0436

838 ma mère joue de la guitare

Ma mère nous joue un petit air juste avant de prendre l’avion

839 le départ des parents

 

En attendant la conclusion qui bouclera la fin de nos aventures nous vous embrassons tous bien fort et on vous dit à la prochaine …

Biz

The Aurels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Salut les amis, je vois que vous avez bien profité de tes parents et que vous avez vue de beau paysage. Vos photos sont magnifique et ça me donne très envie d'aller visiter cette région. Vous<br /> repartez quand pour la France, moi je pense rentrer en Mars mais ça sera peut être plus tôt. Je vous tiendrais au courant et je passerais peut être vous voir si mes finances le permette. Sinon je<br /> suis pressé de voir votre nouvelle maison et des photos du coin ou vous êtes. Moi je viens de faire mes premières glisse en snow et c'est terrible.<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre