Le chemin du retour (et ses péripéties)

Publié le par The aurel's

Nous sommes donc le 19 aout, nous avons déposés Mélanie à l’aéroport de Vancouver, nous revoilà tous les deux pour continuer notre route. Nous passons l’après midi à la plage de Vancouver et nous décidons ensuite de repartir en direction de l’est. Nous ne serons resté que quelques  jours à Vancouver mais comme toute grosse ville il est difficile de se garer et donc de rester longtemps. Vancouver est une ville américaine “comme les autres” et ne nous a pas séduite plus que ça, malgré quelle soit classée parmi les villes ou il fait le plus bon vivre au monde (dixit les guides), elle est toutefois agréable. 

11 plage vancouver

17 mon coeur dans le pacifique Baignade de mon chéri dans le pacifique

22 moi dans le pacifique Moi aussi je me laisse tenté

28 la marée est montée

La marée a tout recouvert

29 vue sur vancouver Vue sur la plage de Vancouver

33 Vancouver

34 arbre sur immeuble

Un arbre sur un immeuble étrange !

35 plage Vancouver

37 inukchuk

Un Inukshuk (i-nou-quchouk), symbole amérindien, c’est le protecteur des inuits pendant leur long périple pour la chasse au caribou par exemple, et par extension c’est un protecteur pendant un trip (c’est pourquoi on en a un dans le van mais ça ne nous a pas empêché d’avoir des problème avec). Si ça vous dit quelque chose c’est que c’est aussi le symbole des JO de Vancouver 2010.

 

Le lendemain nous prenons la route pour aller voir la vallée de l’Okanagan. En chemin nous nous arrêtons dans un petit camping super mignon au bord d’une rivière. Nous y resterons une journée entière pour se reposer et profiter du soleil au bord de la rivière.

45 camping à Hedley

Nous profitons aussi d’internet

47 riviere Au bord de la rivière

49 bord de la rivière

Sympa ce camping, nan ?!?

50 la rivière

52 riviere au camping

56 bord rivière

 

59 sur la route On The Road Again !!!

62 verger

Les vignes de la région

65 en chemin

66 encore sur la route

68 sel

Une mer de sel

74 vieille caisse

Le samedi 22 nous arrivons à Osoyoos ville ou démarre la “Okanagan Valley”. Nous faisons une petite visite d’un désert avec un cours sur les serpents et plus particulièrement sur le serpent à sonnette (rattle snake) qui se trouve dans la région. Ensuite petite balade dans le désert, j’était pas trop rassuré car il était possible que l’on croise ces crotales, et il faisait très très chaud ce jour là. Nous traversons donc la “Okanagan valley” qui s’étend sur 250 km longeant plusieurs lacs et avec pour particularité d’avoir tout le long de la route des vignobles et des vergers. On a acheter des fruits directement au producteur le long de la route, très appréciable. La valley de l’Okanagan est une des destinations les plus touristiques du Canada grâce à ces hivers doux et ses étés chauds. Région des riches retraités de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique qui cherche un climat plus clément.

80 crotale Un RattleSnake (Serpent à sonnette)

83 à la frontière

Osoyoos est la ville la plus méridionale et donc la plus chaude du Canada, son désert traverse les USA en passant par le Nevada pour finir au Mexique, 6000 KM plus loin.

86 tipi indien

Moi dans un tipi d’amérindien

92 vue sur la ville

94 désert

97 attention aux serpents

“Be Alert”, Rattle snake in the area

99 village reconstitué

102 maison des premières nations

104 moi dans un tipi

105 j'ai des cornes

C’est juste pour la photo !!!

108 désert

110 désert

Le désert canadien, le seul et unique !!!

113 vue sur le désert

121 indien

124 verger

Un verger sur la route

129 parcelles

138 route des vins

140 oliver

Oliver city, ville canadienne capitale du vin !!

143 ok corral

Petit arrêt très rapide à Westbank, au bord du lac:

146 canard au lac

153 moi devant le lac

159 bébé dans le lac

162 lac

166 mustang verte

168 voiture verte pomme

Le lendemain nous visitons  la ville de Kelowna (ville où il y a le plus de millionnaire dixit guide) preuve en image. Aussi il y avait ce jour un triathlon donc les plages n’étaient pas disponible, mais nous avons pu constater que la ville paraissait bien riche. Puis nous allons faire une visite d’un vignoble à Kelowna, visite de la pyramide où le vin est conservé (elle est construite sous le même principe que les égyptiens et reste à une température froide, comme les caves). Après avoir eu une visite des cuves a vins ainsi que l’explication sur le vieillissement du vin, nous avons eu le droit évidemment à une dégustation de 3 vins différents, un champagne (assez bon mais moi je suis loin d’être une spécialiste la dedans), un vin blanc (pas super, sans goût et sans saveur) et un vin rouge (trop âpre a mon gout, j’ai pas aimé), Aurélien à tout apprécié, comme c’est bizarre !!  C’est un richissime homme d’affaire originaire de Manhattan qui est venu en Europe récolté différentes sorte de raisin français et allemands et qui a ouvert ce vignoble (le plus gros de la région). Il y a d’ailleurs des vins qui porte le même nom que certain vignoble chez nous a cause du nom du raisin comme le pinot, le riesling, merlot, gewurztraminer etc…  Ce fut fort intéressant de gouté le vin canadien car nous n’avions pas eu cette chance, mais je pense que nos grands vins sont bien meilleurs. Nous allons ensuite dormir a Vernon ville délimitant la fin de la vallée de l’Okanagan.

171 stand New balance

178 arrivée du triathlon

L’arrivée des athlètes accompagnée des Guns ‘n’ Roses !!

180 dauphins

188 coin de verdure

197 immeuble à Kelowna

Comme on peut voir les propriétaires ont leur bateaux accostés juste en bas de leur immeuble et évidemment ils ont la corvette ou Lincoln dans le garage !!

198 kelowna

199 Habitation Kelowna

202 Kelowna

204 Kelowna

210 proprieté

212 habitation Kelowna

214 bateaux

A l’intérieur d’une résidence !!

216 immeuble

217 triathlonneur

Un athlète du Triathlon

220 vignoble La visite de la cave à vin

222 vignoble à kelowna

225 Moi

231 bebe

232 moi sous champagne

234 composition florale

237 moi

242 pyramide

La fameuse pyramide dans laquelle est stockée le vin.

238 futs modernes Les cuves.

 

Les deux jours qui suivent nous faisons que de la route pour aller à Edmonton, en chemin nous repassons pas les rocheuses avec une petite nuit à Banff dans un camping. La route que nous avions prise à l’aller sous des gros nuages est ce jour là magnifique avec un ciel bleu sans un seul nuage et l’on en prend encore pleins les yeux !!

244 route rocheuse

260 banff

261 camaro

La fameuse Chevrolet Camaro SS dernier modèle (du film Transformers), Aurélien à insisté pour qu’on la mette sous toutes les coutures, bref une voiture américaine, pardon LA voiture américaine !!!

264 camaro rouge

 

268 chevrolet camaro

 

1 camion camper

Une roulotte tirée par un truck Peterbilt, la grande classe apparemment, la première fois qu’on voyait se genre de choses !!!

 

Nous arrivons donc a Edmonton le 25 en fin d’après-midi, nous visitons le centre ville très vite fait car il n’y a pas grand chose a voir, la ville est très calme il n’y a personne dans les rues (comme Calgary ou Minneapolis). Le gros point d’intérêt de la ville est le “West Edmonton Mall”, un centre commercial qui bat des records inscrit dans le Guinness. Il s’étend sur 8 rues et 3 avenues, il contient le plus grand parking en nombre de places 20 000, il contient une patinoire olympique, un parc d’attraction, le World waterpark (aquaboulevard), plus de 800 boutiques enfin un truc énorme. Nous y passons notre journée surtout au world water (“to ride some slide”) donc en avant les gros toboggans qui font peur, la piscine à vague etc.

3 edmonton

4 camping-car sur parking

6 Edmonton

10 Edmonton

11 Edmonton

14 edmonton

16 place a edmonton

17 building

18 edmonton

20 4x4

24 edmonton

28 cendrier dans la rue

Encore un exemple du côté respectueux des canadiens, ils ont des cendriers disponibles dans la rue pour éviter d’y jeter les mégots à tout va, il y en quand même par terre c’est sur mais peut etre moins qu’ailleurs.

29 kiosque

30 edmonton

31 pies

Il y avait une dizaine de pies à cet endroit.

37 downtown Edmonton

41 parc attraction

A l’intérieur du Mall (centre commercial)

47 parc attraction west edmonton mall

48 la patinoire

50 West edmonton mall

52 bateau pirate

55 moi au worldwater

62 worldwater

Le lendemain nous faisons la route jusqu’à Saskatoon, ville sans intérêt et pas très jolie.

64 frontière Alberta-Saskatchewan

Après route vers Régina, nous visitons le musée “Royal Saskatchewan Museum” qui parle de la géologie de la région riche en uranium et en pétrole, ainsi qu’une exposition qui relate l’histoire des amérindiens depuis leur arrivée jusqu’à nos jours. Puis arrêt dans un camping pour lavage de corps, de linge et décompression dans la  piscine du camping qui n’est rien qu’à nous.

65 Musée a régina

67 dinosaures

68 dinosaurus

71 vraie tete de triceratops

Une tête de Triceratops (beaucoup de fossiles de dinosaures retrouvés en Amérique du Nord).

72 squelette de dinosaure Un mastodonte

75 ancetre du bison L’ancêtre du bison, impressionnant !!

 

79 village indien

88 indien dansant le pow woo

89 la chasse au moose

La chasse au Moose (orignal), pas bien !!

93 motto

104 beau gosse La nouvelle touffe d’Aurel

 

Nous repartons le dimanche 30 fin de matinée pour une journée de route vers Winnipeg (ville qui fait pauvre et qui n’est pas très jolie), c’est la ville la plus francophone du côté anglophone du Canada.

105 arret essence

108 walmart

Le fameux Wal-Mart, le supermarché sur lequel les campings-cars sont autorisés la nuit. Il nous a rendu bien des services !!

110 walmart camping gratos

Les choses se gâtent …

Sachant que nous avions fait depuis la dernière vidange plus de 6000 km nous devons trouver un garage pour faire une autre vidange et quelques vérifications, nous passons donc notre matinée a chercher un garage qui acceptait les campings-cars. Nous trouvons un garage, nous faisons la vidange mais un bruit dans le moteur apparut depuis les rocheuses nous inquiétait, nous demandons donc au mécano de nous dire ce qu’ils en pensait. Il consulte ses autres collègues et pour eux ils ne fallait pas prendre l’autoroute, aller voir un garage car ca sonnait pas bon !! Bien évidemment ils ne connaissaient pas de garage spécialisé dans les truck ou RV (Véhicules Récréatifs) donc on prend la route quand même en croisant les doigts. Nous faisons 400 km, nous passons la frontière entre Manitoba et Ontario ainsi que le cap des 199 999 km au compteurs et là le camping-car commence a avoir du mal dans les montées. Puis au bout d’un moment il ne passe plus les vitesses, la transmission a lâchée !!!

118 route en ontario

122 199 999 km

Le cap des 199 999 KM (y a pas le 1 sur le compteur) et le bug des 200 000 KM (comme l’an 2000) !!

 

Nous sommes obligée de nous arrêter au milieu de nulle part (pas de garage avant 40 km au moins) et d’appeler le 911. Sauf que la nana au bout du fil nous dit que le 911 est pour les urgences par rapport à la police et que nous il faudrait dans notre cas que l’on appelle un “breakdown service” = dépanneuse, sauf que nous ne sommes pas du coin on a donc pas de numéro de dépanneuse et en plus pas de crédit sur téléphone, en expliquant tout ça, la fille me passe un flic qui me dit qu'”il s’occupe d’appeler la dépanneuse et de nous l'envoyer. Nous serons donc remorqué au bout de 2h d’attente dans un garage dans la ville de Kenora. Le lendemain matin les mécanos regardent ce qui ne va pas, c’est sur que le bruit n’est pas bon signe mais il doivent ouvrir pour voir vraiment ce qui est cassé et si la transmission entière est endommagée (si oui = big fix = très cher). Au début ils nous annoncent que cela peut aller de 500 $ si ce n’est pas trop grave à plus de 3000 $ si les dommages sont plus importants. Croyez moi que nous avons bien flippé car nous n’avions même plus 2000$ sur le compte et que si l’on ne faisait pas réparé on était mal car la famille arrivaient 10 jours plus tard. Enfin journée d’angoisse et d’interrogations a l’issu de laquelle on décide de faire réparer. Les mécanos démonteront donc le moteur le lendemain matin. Nous passons la journée a lire dans le camping-car à coté du garage, heureusement qu’il faisait super beau on aura profiter du soleil. Le matin arrive, debout 7h15 car le garage ouvre à 7h30, ils regardent et nous expliquent ce qui a cassée, il nous montre la pièce a changée, c’est sur qu’elle était sacrément bien cassée. un mécano nous emmène faire un tour au centre-ville. Il faut encore attendre qu’il commande la pièce et qu’ils la reçoive, heureusement elle arrive dans l’après-midi il commence donc le boulot. Le lendemain il termine tôt, le mécano donne un cours  à Aurélien sur tout ce qu’il doit absolument vérifier vu que c’est un vieu moteur, mec super sympa qui avait aussi la méme sorte de camping-car (à la mode dans la région). Le camping-car ne fait maintenant plus de bruit et quand on démarre on a le sourire, on peut repartir. Et la douloureuse de passer en caisse aurait pu être pire, nous nous en sortons pour 735 $ ça fait un trou dans le budget c’est sur mais c’est ça les aléas et ce qui fait les souvenirs du trip (il en faut bien des bons et des mauvais).

126 panne

Le moteur nous lâche en plein milieu de nul part !!

127 sacré camper Allons jeté un coup d’oeil sous le capot !!

 128 bébé et camper en panne

129 qu'est ce qui deconne

Ca sonne pas bon !!

130 remorquage La dépanneuse, un gros Freightliner qui est capable de transporter les bus GreyHound (car de transport au Canada), le chauffeur nous as dit qu’il en avait déjà remorquer un, bref un gros morceaux.

 

133 the breakdown truck

Nous montons donc avec le chauffeur dans sa cabine une fois l’installation terminé, le gars connaissait bien son boulot car en 10 minutes il avait installé le campeur sur son truck !! Le temps de discuter un peu avec le chauffeur et nous arrivons dans un garage spécialisé Truck en tout genre.

137 bébé devant le van remorqué Livraison du Camping-Car au garage en pleine soirée !!

140 et voilà

141 bebe sur son tracteur

Mon chéri qui joue avec d’autres sortes d’engins, un vrai gosse !!

147 a l'entrée du garage

Voila ou nous avons passé 2 nuits en attendant la réparation …

3 biche

… au milieu des champs et de Bambie et ses amies.

Nous voilà donc reparti sur la route nous avons perdu 2 jours, mais au bout de 200 bornes nous préférons nous arrêter dans un camping pour prendre une douche car ca faisait 5 jours sans se laver et nos narines ne pouvais plus supporter (c’était un record dans le trip). On se sentait crade comme des clochards, horrible, beurk, des gros degeux !! C’est dans ces moments la qu’on apprécie vraiment les choses, on a donc ultra-kiffé notre douche comme jamais et nous sommes reparti après une bonne nuit de repos en direction de Thunder Bay. Voila donc pourquoi nous avons été retardé et que nous n’avons pas pu etre comme prévu à Sault Sainte Marie le 1er septembre (désolé Julien, Mélanie et Camille mais je suis sur que vous comprendrez, lol). Nous voilà maintenant le 5 septembre, nous avons une grosse journée de route de Thunder bay à Sault Ste Marie, il n’y a que 700 km (oui on peut dire “que” quand on vit au canada, on a plus peur des distances, lol) mais cela fait 10h de route car les routes sont limités a 90km/h et le campeur ne roule pas plus vite que 80 KM/H enfin si mais on préfère pas trop le pousser (Qui veut aller loin ménage sa monture, comme dit mon bébé !!)

8 lac supérieur sur la route 

10 flics

13 coucher de soleil sur le lac supérieur

On vous laisse pour cette fois avec ce joli coucher de soleil sur le lac supérieur !!

A bientôt pour la suite de nos aventures …

Aurels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Salut les amis, ne vous inquiétez pas pour Sault Sainte Marie. On comprend très bien, c'est ça l'aventure, tout ne se passe pas toujours comme prévue. En attendant les photos sont toujours aussi<br /> belle et les article aussi longs (humour). En même temps vous en avez visité des choses, vivement le prochain article.<br /> <br /> <br />
Répondre